Suivez les Aventures des 11 apprentis, BP Responsable d’Entreprise Agricole, du 11 au 25 mars 2023

découverte de Marrakech sous un soleil de plomb
18° C pour le premier petit-déjeuner et 34°C pour le reste de la journée… Une belle balade de 15 kms avec, certes, quelques imprévus mais toujours dans la bonne humeur
Départ demain matin pour la région de Ouarzazate avec le début des 2 missions
le transfert de Marrakech vers ouarzazate s’est bien passé.
La découverte du jardin Anima et du jardin Bio Aromatique Nectarome nous ont occupé en début de journée.
A partir de ce soir , le groupe se scinde en deux .
Amelie, Laurine, Simon, Thomas, Thomas, Aurélie et Lucien sont à Aït Ben Haddou .
Elisa, Charlotte, Martin, Brian, Julian, Kyllian, Jean-Pierre, Jean Claude et Isabelle à Zaouït Sidi Ahmed sur l’exploitation agricole.
Au programme, vie chez l’habitant et mise en place de permaculture et de plantations .
Tout cela sous un soleil superbe et avec des hôtes formidables .
photo traditionnelle au passage du col
Création d’une permaculture et travail sur le cheptel pour certains , entretien de permaculture et création de zone de compostage pour d’autres. Apprendre de nouvelles techniques , Échanger des pratiques , S’enrichir des connaissances des uns et des autres tels sont les maîtres mots de ces moments de partage.
Cet après-midi, visite d’une exploitation agricole qui possède 42 bêtes mais avec un projet de salle de traite pouvant accueillir 150 bêtes, une plantation d’oliviers, d’amandiers, d’abricotiers, de palmiers dattiers et une coopérative laitière
Le groupe va bien , les premiers travaux sont terminés. A Zaouit Sidi Ahmed , la permaculture a vu le jour et les plantations et semis sont en place .
A Aït Ben Haddou, les plantations de l’école ont été réalisées.
Tous ces travaux ont été réalisés avec les enfants dans un très beau moment de partage .
Des visites culturelles au programme de jeudi après midi et vendredi pour le groupe réuni.
La visite du Ksar d’Aït Ben Haddou, puis le studio de cinéma « Atlas Studio et pour finir la découverte de l’oasis de Fint avec une soirée marocaine pour fêter les 20 ans de Julian.
De très belles découvertes, des paysages somptueux , les nuages ont amené un peu de fraîcheur mais la température reste aux alentours de 25°C dans la journée et 12°C au réveil.
Une belle journée faite de beaucoup de partage et d’émotions.
Nous avons passé la journée à l’association Al Michkat. La matinée a été consacrée à la préparation d’un tournoi sportif pour une centaine d’enfants .
En compagnie des éducatrices, Romane, Mila et Malika , les ateliers sportifs se sont succedés…
Football, courses en sac ,relais, balle au prisonnier, béret et frisbee…
Nous avons été accueilli par le Club DRAA à Ouarzazate, centre sportif et culturel de l’Office de Mise en Valeur des Terres Agricoles.
Nous avons assisté à une conférence sur la Politique Agricole dans le cadre de « Green Génération » mise en place sur la Province de Ouarzazate .
Le dimanche a été consacré à la plantation d’arbres en compagnie des membres et des enfants du Club pour se terminer par un goûter en musique . Un accueil fantastique
Les 4 derniers jours ont été consacrés à la finalisation des travaux sur l’exploitation agricole de Zaouit Sidi Ahmed.
Après l’implantation de la permaculture la semaine dernière, ces 4 jours ont été consacrés à la plantation de 217 oliviers, à la mise en place du système d’irrigation puis à la préparation d’une parcelle pour permettre la mise en place d’une culture de maïs afin d’enrichir l’alimentation des vaches laitières et ainsi augmenter la production de lait . Ces travaux ont donné lieu à des échanges entre le président de la coopérative agricole du village, Hassan Aitlahaj et le groupe afin de partager les pratiques et de valider les décisions de mise en culture.
Nous avons également visité une exploitation agricole uniquement basée sur l’élevage d’ovins, de caprins et de bovins afin de comprendre le mécanisme de l’élevage au Maroc .
Ce soir retour à Marrakech pour la fin de notre séjour.
Derniers moments à Marrakech, visite de la Medersa Ben Youssef et du jardin Majorelle.
Des souvenirs plein la tête, des moments de partage et d’émotion.
Merci à tous les marocains rencontrés pour leur gentillesse et leur accueil, merci à Jean-Pierre, Jean-Claude, Lucien et Fabienne de Mca Marcher Connaitre Agir .
BRAVO AUX 11 APPRENTIS qui ont mené à bien cette mission et à Aurélie .